L'Institut d'Education Motrice Amédée Fougerousse de DOUAI (Nord) est un établissement de l'Association APF France handicap
Il accueille 65 enfants en situation de handicap moteur et troubles associés.
Les enfants suivent une scolarité adaptée au sein d'Unités d'Enseignement (UE) et bénéficient d'inclusions scolaires en milieu ordinaire.
Le projet de soin est associé au projet pédagogique.
Chaque enseignant spécialisé d'Unités d'Enseignement est accompagné en classe par un Aide Medico Psychologique (AMP).
Les enfants les plus jeunes qui n'ont pas encore été scolarisés sont accueillis par une éducatrice de jeunes enfants.
Le projet de scolarisation et de rééducation de l'enfant est personnalisé, il est décidé en concertation avec les parents, les équipes enseignantes, paramédicales, éducatives et le médecin.
L'enfant bénéficie d'une scolarisation adaptée et de séances de rééducation dispensées par le plateau technique sur place sur la prescription du médecin de Médecine Physique et de Rééducation (MPR) : kinésithérapie, ergothérapie, orthophonie et psychomotricité. Une infirmière est présente pour tous les soins quotidiens et les transmissions d'informations avec nos partenaires médicaux. Un accompagnement psychologique peut être proposé par notre psychologue. Une assistante sociale est également présente pour toute démarche administrative et pour accompagner les projets d'aménagement etc.
Les enfants peuvent être accueillis dès l'âge de l'entrée à l'école maternelle, dès lors que la Maison De la Personne Handicapée (MDPH) a notifié l'orientation en Institut d'Education Motrice (IEM).